Taille douce

La taille douce d'un arbre est aussi appelée taille raisonnée. On l'utilise lorsque l'arbre dispose de suffisamment de place pour ne pas gêner et ne pas être gêné.

 

La taille douce est une forme semi-libre qui tient compte :

 

  • de la forme naturelle de la charpente propre à l'essence (on parle de modèle architectural) ;
  • de son âge (ou plutôt de son stade de développement) ;
  • de sa santé (état physiologique) ;
  • mais aussi de certaines contraintes extérieures (hauteur du houppier pour le passage de véhicules, volume aérien et souterrain disponible, sécurité des usagers, etc.).

Taille d'ornement

La taille raisonnée prend en compte l’état physiologique d’un arbre et respecte son intégrité biologique dans le but de préserver son esthétisme et sa santé.

Elle vise à trouver un équilibre respectueux entre le potentiel vital d’un arbre et les besoins de son propriétaire.


démontage

Le démontage d'un arbre consiste à retirer tout ou partie de la couronne de l'arbre dressé avant de :

  • l'abattre ;
  • ou de débiter entièrement l'arbre vertical lorsque l'abattage est impossible.

On peut procéder au démontage d'un arbre pour plusieurs raisons :

  • démontage partiel de la couronne pour déplacer le centre de gravité afin d'orienter la chute de l'arbre lors de l'abattage ;
  • présence d'infrastructures et notamment de lignes téléphoniques et électriques prises dans la couronne et menacées d'arrachement par la chute de l'arbre lors de l'abattage ;
  • présence d'infrastructures créant un manque de place dégagée au sol pour accueillir la chute de l'arbre lors de l'abattage.

Abattage délicat

Lorsque des contraintes au sol ou aériennes ne permettent pas l'abattage d’un arbre en direct, l’abattage par démontage successif des parties de l’arbre est réalisable.

Des situations plus complexes telles que des branches au-dessus de toits, de verrières, de piscines, de terrasses etc. sont maîtrisées par des techniques de rétention spécifiques à notre métier.
La descente au sol des branches ou parties du tronc est assurée par des cordages.

Pour cela nous nous servons de matériels normés tels que des poulies, des cordes et des cylindres de friction qui sont manipulés au sol  par un opérateur formé et expérimenté.

 

Notre expérience et nos compétences permettent une évaluation précise des risques potentiels afin de proposer des solutions pour agir en sécurité.

Analyser l’état sanitaire de l’arbre permet d’évaluer sa résistance mécanique, de repérer des parasites de faiblesse et de vérifier la solidité de son ancrage.

On évalue alors son potentiel de résistance aux sollicitations exercées durant les différentes phases d’un démontage par rétention.

Les conclusions de cette analyse induisent le choix de la méthode et du matériel.


Haubanage

Le haubanage est une technique horticole utilisée pour guider des arbres ou arbustes quand un tuteur ne peut pas être utilisé. C'est typiquement le cas pour les arbres très touffus dont la ramure est trop proche du sol.

Un autre type de hauban qui est couramment utilisé dans les arbres a pour fonction, celui-là, de retenir ensemble deux branches qui risquent de se séparer à leur point de jonction.